le moteur asynchrone
C'est un moteur qui se caractérise par le fait qu'il est constitué d'un stator (inducteur) alimenté en courant alternatif et d'un rotor (induit) soit en court-circuit, soit bobiné aboutissant à des bagues dans lesquelles le courant est créé par induction. Ces moteurs ont la particularité de fonctionner grâce à un champ tournant.
On distingue 2 catégories de moteur asynchrones en fonction du type de rotor :
- - les moteurs asynchrones à rotor en court-circuit, de faible puissance.
- - les moteurs asynchrones à rotor bobiné à bagues dans lesquelles l'enroulement du rotor aboutit à des bagues par l'intermédiaire desquelles on peut insérer des résistances. Ils sont de grande puissance.
Les moteurs asynchrones peuvent démarrer par leurs propres moyens s'ils sont polyphasés. Le couple de démarrage des moteurs asynchrones est faible.
C'est un moteur dont la vitesse est proportionnelle à la fréquence du courant :
n = f / p |
n = fréquence de rotationf = fréquence du courantp = nombre de paire de pôles
Précautions de câblage :
Pour le pilotage de ces moteurs, il est impératif de séparer la tension de commande de la tension de puissance. La tension de commande doit être en très basse tension 24 Volts puisqu'un opérateur humain sera amené à intervenir et la tension de puissance sera en basse tension 380 V. Il sera donc nécessaire de différencier physiquement sur un circuit, ces deux tensions.