la pompe à chaleur
La nature est un réservoir d'énergie, chaque jour notre planète absorbe l'énergie solaire qu'elle stocke sous forme de calories dans l'air, dans le sol (les roches, la terre et l'eau).Cette réserve de chaleur réapprovisionnée en permanence est inépuisable, gratuite et parfaitement valorisable par les Pompes à Chaleur.
Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?
1/ La chaleurLa chaleur est une manifestation macroscopique d'une agitation des atomes. Par temps très froid, les atomes s'agitent plus lentement, mais ils produisent toujours de la chaleur. En effet, jusqu'à -273°C (zéro absolu = 0°K) il est possible de récupérer de la chaleur !!!
2/ La pompe à chaleur (PAC)
Une pompe à chaleur est un système dit thermodynamique puisque c'est un principe qui utilise les changements d'états d'un fluide dû à des conditions de température et de pression différentes.
La pompe à chaleur puise des calories dans un élément naturel (air, eau ou terre), les amplifie grâce à son système interne et les transfère à l'installation de chauffage de la maison.
3/ La source (primaire)
Il existe deux grandes sources de captage :
- l'Aérothermie et la Géothermie
- pour la terre > PAC géothermique eau glycolée/eau
- pour l'eau > PAC géothermique eau/eau
- pour l'air > PAC aérothermique air/eau
4/ La diffusion (secondaire)
Une fois les calories puisées et amplifiées dans le cœur de la machine, elles peuvent être distribuées au réseau de chaleur, dans le circuit secondaire ; on parle alors en "température de sortie d'eau".
La pompe à chaleur peut produire de l'eau chaude entre 30 et 65°C afin d'alimenter les différents émetteurs de chauffage (plancher chauffant, ventilo-con vecteurs, radiateurs).
On considère que la pompe à chaleur utilise 30% d'énergie électrique pour permettre l'absorption et l'amplification des calories naturelles. (schéma ci-dessous).
Les avantages de se chauffer avec une pompe à chaleur
Avantages Planète
| Avantages Utilisateur
|
Quels critères de choix ?
Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui doit correspondre parfaitement à l'utilisation que l'on veut en faire. Elle doit être dimensionnée et sélectionnée par un professionnel de la pompe à chaleur qui aura préalablement étudié la maison et les habitudes de chauffage des futurs utilisateurs.Ainsi, il va déterminer :
- le type de pompe à chaleur (en fonction des sources disponibles) - ex. Aérothermie,
- la juste puissance (exprimée en kW) à une température donnée - ex 12kW à -7°C,
- une température d'eau minimum (fonction des éléments de diffusion) - ex. plancher chauffant 35°C, radiateurs 55°C,
1/ La configuration
Une pompe à chaleur peut se présenter sous plusieurs formes en fonction de sa nature et de son fonctionnement. On retrouve 3 grandes catégories :
- monobloc intérieur : un seul module intérieur
- monobloc extérieur : un seul module extérieur
- split system (ou bi-bloc) : un module intérieur et un module extérieur
Une pompe à chaleur peut être équipée de différentes technologies. On dissocie 2 familles :
- Pompe à chaleur à technologie Tout ou Rien
Le compresseur fonctionne alors soit à 0% soit à 100% de ses capacités - Pompe à chaleur à technologie Inverser
Le compresseur fonctionne en modulant sa puissance de 33% à 100% de ses capacités
Le coefficient de performance est un critère de performance qui peut être rapproché du rendement. Un COP s'exprime comme un rapport entre la Puissance calorifique apportée au réseau de chauffage et la Puissance absorbée (puissance électrique consommée par la pompe à chaleur). Le COP n’a d’intérêt que si les conditions auquel il a été défini sont précisées.
Ex. COP de 4,1 à +7°C/35°C ce qui signifie que la machine a un COP de 4,1 pour un air extérieur de +7°C et une température d’eau de 35°C.
Les COP ne sont donc comparables qu’à des conditions équivalentes !