Le matériel nécessaire pour l’installation ou la maintenance des climatiseurs est
particulier et peu courant.
1. VALVE A CLAPET
Couramment appelée vanne Sch rader, elle a le même principe de fonctionnement
que la valve d’une roue de bicyclette ou de voiture (figure 1).
En venant visser un flexible dont l’embout est muni d’une tige interne, la valve
s’ouvre autorisant la communication du fluide entre l’installation et le flexible.
De nombreux climatiseurs sont équipés de ce type de vanne. C’est alors la seule
façon de pouvoir intervenir sur le circuit frigorifique(prise de pression, charge de
fluide frigorigène, tirage au vide ) un capuchon de protection en laiton est vissé sur la
vanne, il faut veiller à son bon serrage après chaque intervention.
Pour les climatiseurs non équipés de ce type de vanne (certaine Window), le
technicien doit braser une vanne schrader sur le tube de charge situer sur le
compresseur hermétique (figure 2). Le démontage du clapet ressort(élément sensible
de la vanne) et impératif, de même qu’un refroidissement du compresseur par chiffon
humide. Attention, aucune goutte d’eau ne doit pénétrer dans le circuit. Le montage
effectuer, la pression lue au manomètre sera alors la basse pression.
Figure 2 tube de charge sur compresseur hermétique
Le matériel d’installation et de maintenance
2- COUPLEUR :
Le raccordement entre l’unité intérieure et l’unité extérieure est réalisé en tube
cuivre .
A l’ installation , il existe deux possibilités pour réaliser ce raccordement :
Acheter deux couronnes de tube de cuivre (qualité froid) , effectuer les
dudgeons , raccorder les tubes , tirer au vide et charger ;
Acheter deux canalisations préchargées et les visser sur les unités .le
raccordement des canalisations préchargées est effectué par des coupleurs (figure
3) , couramment appelés raccords rapides ou quick .L’ étanchéité entre les tubes
préchargés et l’ extérieur est réalisée par les diaphragmes qui se perforent au
vissage .
Dans l’ éventualité d’ un démontage , la charge en fluide frigorigène sera perdue .Cet
inconvénient peut être pallié à l’aide des coupleurs auto-obturateurs , qui assurent une
étanchéité des parties déconnectées .
Remarque : au montage il est vivement conseillé d’huiler légèrement les filetages avec
de l’huile pour compresseur frigorifique uniquement .les constructeurs indiquent un
couple de serrage .Pour assurer une bonne étanchéité , il sera toujours effectué avec
deux clefs (figure4)
Demi-coupleur avant connexion Les
diaphragmes des demi-coupleurs
Assurent l’ étanchéité avant
accouplement La partie mâle (à
droite )comprend un coteau, Le
diaphragme étanche et un joint
intermédiaire En caoutchouc
synthétique qui évite la perte de
Fluide réfrigérant pendant l’
accouplement la partie femelle (à
gauche )comprend le diaphragme le
siège de l’ étanchéité définitive
Coupleur connecté Au serrage de l’
écrou,les demi coupleurs se
rapprochent, le couteau perfore les
diaphragmes et ouvre un large
passage au fluide réfrigérant. Le
coupleur doit être serré pour que l’
étanchéité définitive étanche et
métal/métal soit parfaite.
Figure 4 Serrage des liaisons
frigorifiques
particulier et peu courant.
1. VALVE A CLAPET
Couramment appelée vanne Sch rader, elle a le même principe de fonctionnement
que la valve d’une roue de bicyclette ou de voiture (figure 1).
En venant visser un flexible dont l’embout est muni d’une tige interne, la valve
s’ouvre autorisant la communication du fluide entre l’installation et le flexible.
De nombreux climatiseurs sont équipés de ce type de vanne. C’est alors la seule
façon de pouvoir intervenir sur le circuit frigorifique(prise de pression, charge de
fluide frigorigène, tirage au vide ) un capuchon de protection en laiton est vissé sur la
vanne, il faut veiller à son bon serrage après chaque intervention.
Pour les climatiseurs non équipés de ce type de vanne (certaine Window), le
technicien doit braser une vanne schrader sur le tube de charge situer sur le
compresseur hermétique (figure 2). Le démontage du clapet ressort(élément sensible
de la vanne) et impératif, de même qu’un refroidissement du compresseur par chiffon
humide. Attention, aucune goutte d’eau ne doit pénétrer dans le circuit. Le montage
effectuer, la pression lue au manomètre sera alors la basse pression.
Figure 2 tube de charge sur compresseur hermétique
Le matériel d’installation et de maintenance
2- COUPLEUR :
Le raccordement entre l’unité intérieure et l’unité extérieure est réalisé en tube
cuivre .
A l’ installation , il existe deux possibilités pour réaliser ce raccordement :
Acheter deux couronnes de tube de cuivre (qualité froid) , effectuer les
dudgeons , raccorder les tubes , tirer au vide et charger ;
Acheter deux canalisations préchargées et les visser sur les unités .le
raccordement des canalisations préchargées est effectué par des coupleurs (figure
3) , couramment appelés raccords rapides ou quick .L’ étanchéité entre les tubes
préchargés et l’ extérieur est réalisée par les diaphragmes qui se perforent au
vissage .
Dans l’ éventualité d’ un démontage , la charge en fluide frigorigène sera perdue .Cet
inconvénient peut être pallié à l’aide des coupleurs auto-obturateurs , qui assurent une
étanchéité des parties déconnectées .
Remarque : au montage il est vivement conseillé d’huiler légèrement les filetages avec
de l’huile pour compresseur frigorifique uniquement .les constructeurs indiquent un
couple de serrage .Pour assurer une bonne étanchéité , il sera toujours effectué avec
deux clefs (figure4)
Demi-coupleur avant connexion Les
diaphragmes des demi-coupleurs
Assurent l’ étanchéité avant
accouplement La partie mâle (à
droite )comprend un coteau, Le
diaphragme étanche et un joint
intermédiaire En caoutchouc
synthétique qui évite la perte de
Fluide réfrigérant pendant l’
accouplement la partie femelle (à
gauche )comprend le diaphragme le
siège de l’ étanchéité définitive
Coupleur connecté Au serrage de l’
écrou,les demi coupleurs se
rapprochent, le couteau perfore les
diaphragmes et ouvre un large
passage au fluide réfrigérant. Le
coupleur doit être serré pour que l’
étanchéité définitive étanche et
métal/métal soit parfaite.
Figure 4 Serrage des liaisons
frigorifiques