Évacuation directe à l'égout des condensats
- Pour les chaudières à condensation gaz de moins de 25 kW, il n'y a pas de réserves contre une mise à l'égout directe (tableau 4). La quote-part du condensat dans les eaux usées totales est si faible qu'une dilution suffisante est garantie par les eaux usées ménagères.
- La même chose vaut pour les chaudières fioul à condensation qui sont alimentées exclusivement avec du fioul à faible teneur en soufre.
- Également pour les puissances calorifiques nominales supérieures jusqu'à 200 kW, les condensats d'installations à condensation au gaz ou au fioul (condition: fioul à faible teneur en soufre) peuvent être mis à l'égout sans neutralisation si les conditions annexes selon tableau ci-dessous sont respectées. Ces conditions annexes sont définies de façon à atteindre au moins une dilution dans le rapport 1 : 20 avec des eaux usées normales.
- Pour l'autorisation de rejet, l'autorité responsable du service local des eaux est compétente pour tous les appareils à condensation et prend les décisions en fonction des circonstances locales.
Tableau 4: obligation de neutralisation en fonction de la puissance de la chaudière
(source: ATV-DVWK)
- Pour les chaudières fioul à condensation qui ne sont pas exploitées exclusivement avec du fioul à faible teneur en soufre (≤50 ppm), un système de neutralisation doit encore être prévu. Le système de neutralisation pour chaudières fioul à condensation dispose d'une chambre de sédimentation en amont et d'un filtre à charbon actif pour fixer les dérivés du fioul.
- Le remplissage de granulés pour relever le pH est constitué d'hydroxyde de magnésium.
Equipement de neutralisation
Chaudières fioul à condensation – segment 200