DETECTEURS DE FUITE

                  DETECTEURS DE FUITE ( Détecteur électrique ),

-->
    Le principe repose sur l’émission plus ou moins importante d’ions positifs pas une anode en platine portée à incandescence, lorsqu’elle est en présence d’un gaz halogène .

   Un signale sonore de fréquence variable indique la présence de fluide frigorigène dans l’air
. la précision de ces détecteurs peut aller jusqu’à 0,3 g de fuite de fluide par an .
la grande précision du détecteur électronique est sa qualité première aussi est-il couramment utilisé chez les constructeurs. Par contre sur les chantiers, la moindre trace de fluide frigorigène dans l’atmosphère sature le détecteur, se qui rend son emploi difficile.

               DÉTECTEURS DE FUITE ( Lampe haloïde )

-->

-->
    Elle se compose d’une bouteille de butane ou propane qui permet de chauffer au rouge une pastille de cuivre. Une partie de l’air de combustion est aspirée par un tube souple en caoutchouc qui constitue l’organe détecteur . le fonctionnement de la lampe est basé sur le fait que les vapeurs des fluides frigorigènes chlorofluorées se dissocient en passant sur le cuivre incandescent. Les gaz provenant de cette dissociation provoquent la coloration de la flamme

              - Petite fuite : flamme verte .
              - Fuite importante : flamme bleu turquoise.
La lampe haloide permet de détecter des fuites de l’ordre de 100g de fluide par an.
D’un bonne fiabilité, d’un coût modique c’est la plus utilisée.
Remarque : si le tube souple d’alimentions en air est usé ou percé, l’air de combustion alimentant la flamme ne sera plus celui recherché. Le technicien ne décèlera plus aucune fuite. Il faudra veiller à la bonne qualité de ce tube souple, comme à celle de la pastille.

                       DÉTECTEURS DE FUITE ( bombe aérosol ),

-->
   bombe aérosol, eau savonneuse
la méthode consiste à enduire d’eau savonneuse soit à l’aide d’un pinceau, soit à l’aide d’une bombe aérosol, les endroits susceptibles de produire une fuite. Sil y a fuite, des bulles se forment


   L’utilisation de la bombe aérosol est faible, mais elle ne détecte pas les petites fuites. Elle est réservée aux grosses fuites, là où les appareils les plus sensibles son déjà saturés.