Principe |
Des panneaux isolants rigides sont fixés sous les chevrons, entre les pannes. Un pare-vapeur est posé sous l'isolant si nécessaire. La finition est ensuite fixée aux chevrons, à travers l'isolant.
Lorsqu'un pare-vapeur a été posé, des lattes intermédiaires sont placées entre le pare-vapeur et la finition de façon à créer ainsi un vide technique.
Lorsque l'isolant est relativement souple (de la laine de verre ou de la laine de roche par exemple) l'isolant est placé entre des contre-chevrons posés horizontalement parallèlement aux pannes.
Le pare-vapeur et la finition sont fixés aux contre-chevrons et aux pannes.
Des panneaux complexes (isolation + pare-vapeur éventuel + plaque de plâtre enrobé) peuvent également être fixés sous les chevrons ou les fermes.
Les joints entre panneaux étant rendus étanches à l'air et à la vapeur, ils assument à eux seuls, 3 fonctions de la toiture :
- celle de l'isolant,
- celle de l'écran étanche à l'air et à la vapeur,
- et celle de la finition.
Remarque |
L'isolation sous chevron présente des risques car la présence d'une lame d'air entre l'isolant et la sous-toiture favorise les courants convectifs qui augmentent les pertes de chaleur et les risques de condensation contre la sous-toiture. On essayera, dès lors, de l'éviter. |
Ce système d'isolation peut néanmoins être intéressant en combinaison avec une isolation entre chevrons ou ferme !
| |
Isolation entre chevrons combinée avec une isolation sous chevrons. |
Conseils de mise en œuvre |
Les plaques d'isolation sont posées sous les chevrons ou les pannes.
Les joints sont rendus étanches à l'air et à la vapeur d'eau par l'injection de mousse de polyuréthane ou par application de bandes autocollantes.
Les joints sont rendus étanches à l'air et à la vapeur d'eau par l'injection de mousse de polyuréthane ou par application de bandes autocollantes.
Les joints entre les panneaux complexes (isolation + pare-vapeur éventuel + plaque de plâtre enrobé) sont réalisés conformément aux prescriptions du fabricant à l'aide de bande d'armature et de plâtre de rejointoyage. On évite ainsi les courants d'air parasites à travers la couche isolante.
Le système de fixation de la finition du plafond (qui traverse l'isolant) doit être capable de supporter la charge (poids) provoquée par celui-ci. Il existe pour cela des fixations spéciales à placer en nombre suffisant. Ce problème ne se pose pas lorsque l'on fixe le plafond à un contre-chevronnage.