Les brise-soleil |
Description
Les brise-soleil sont composés généralement de lames en aluminium disposées sur un châssis. La position de la protection peut être :
|
La combinaison des possibilités précédentes est envisageable.
Facteur solaire
FS associé à du double vitrage = .. 0,09 .. lorsque le vitrage est complètement ombré.
Transmission lumineuse
Contrairement aux protections déployées devant les vitrages, la vue du monde extérieur reste pratiquement inchangée. La pénétration de lumière à l’intérieur du local reste importante. En effet la composante réfléchie (par le sol et les bâtiments voisins) de la lumière du soleil n’est pratiquement pas interceptée tandis que les lames diffusent une partie de sa composante directe.
Pouvoir isolant
Le système de protection n’étant pas étanche, le surplus d’isolation dû à la présence de brise-soleil est négligeable.
Moduler la protection par rapport aux besoins
Le degré de protection dépend :
- De la position de la protection par rapport à la fenêtre,
- de la hauteur du soleil,
- du rapport entre la largeur de la protection et la hauteur ou longueur (en position verticale) de la fenêtre,
- de l’espacement et de l’orientation des lames.
Exemple : la figure ci-dessous représente la protection réalisée par un brise-soleil horizontal, pour une fenêtre orientée au sud, au mois de juin, à 16 h.
Une protection optimale, c’est-à-dire tenant compte toute l’année des besoins en chaud ou en froid, est difficile à obtenir avec ce type de protection (voir caractéristiques générales des protections fixes). Une protection adéquate ne pourra être obtenue que grâce à une étude précise tenant compte des risques de surchauffe et d’éblouissement dus à l’ensoleillement en fonction de la position du soleil et de la saison. Une amélioration de la situation peut être obtenue par une combinaison de protections horizontale et verticale. Il est à noter qu’il est possible de rendre amovibles des parties entières de la protection pour s’adapter aux conditions. Cependant cette solution n’est guère souple et généralement coûteuse car non standard.
Concevoir | Pour obtenir une méthode de dimensionnement des protections fixes : cliquez ici ! |
Possibilité de ventilation naturelle des locaux
Les brise-soleil autorisent tout à fait la ventilation naturelle des locaux grâce à l’ouverture des fenêtres.
Résister aux contraintes mécaniques et à l’encrassement
Les brise-soleil sont prévus pour résister aux charges du vent et des autres perturbations atmosphériques. Un entretien minimum est indispensable sous peine de voir l’aluminium perdre ses caractéristiques esthétiques. En principe, les systèmes sont résistants à la corrosion.
Placement possible en rénovation sur une fenêtre existante
Le placement de brise-soleil est technologiquement possible en rénovation. Cependant le projet devrait être prévu dès la conception du bâtiment puisque la structure architecturale du bâtiment se trouve modifiée.
Intimité des occupants
Les protections qui ne se déploient pas devant les fenêtres ne peuvent soustraire au regard l’intérieur des locaux. Si l’intimité des occupants devient un objectif primordial, ce type de protection doit être installée sous forme de claustra.
Les stores vénitiens |
Description
Les stores vénitiens extérieurs sont composés de lamelles en aluminium. L’ensemble du store peut être remonté et les lamelles peuvent être orientées grâce à un système de câbles ou de chaînes. |
Facteur solaire
FS associé à du double vitrage = .. 0,08 ..
La protection dépend de l’orientation donnée aux lamelles.
Transmission lumineuse
En position fermée, la transmission lumineuse est très faible. Cependant l’orientabilité des lamelles pallie cet inconvénient. Les réflexions entre lamelles permettent alors un éclairage naturel du local plus ou moins important tout en protégeant les occupants du rayonnement direct du soleil. Une orientation judicieuse des lames favorisera une répartition plus équitable de la lumière dans les locaux, diminuant l’éblouissement auprès des fenêtres et diffusant la lumière à l’intérieur (figure ci-contre). |
Pouvoir isolant
L’inétanchéité de la protection supprime tout effet d’isolation supplémentaire.
Moduler la protection par rapport aux besoins
La modulation de la protection est la propriété principale des stores à lames orientables. L’adaptation aux besoins peut se faire tant par retrait (latéral ou vertical en fonction du type de store) que par inclinaison des lamelles.
La manipulation des protections peut être réalisée grâce à des manivelles ou peut être motorisée, ce qui en facilite l'utilisation. Une automatisation est également possible.
Possibilité de ventilation naturelle des locaux
L’ouverture des fenêtres lorsque les stores sont abaissés ne pose pas de problème :
- La position extérieure laisse toute liberté à l’ouvrant.
- La résistance mécanique de la protection anti-tempête (patins latéraux) rend le système insensible aux courants d’air éventuels.
Résister aux contraintes mécaniques et à l’encrassement
Les extrémités des lamelles peuvent être munies de patins coulissant dans deux rails latéraux. Cette disposition confère à l’ensemble une bonne résistance mécanique, notamment aux vents. Cependant, les grands vents peuvent provoquer une vibration des lames et un bruit important. Certains produits possèdent également un système antivol de verrouillage en position fermée. |
Placement possible en rénovation sur une fenêtre existante
Le store, en position remontée, occupe une place non négligeable (15 à 40 cm). Son placement devant une fenêtre existante fera donc perdre une partie de sa surface utile lorsque le store n’est pas abaissé. Pour éviter cet inconvénient, il est possible de fixer le dispositif devant le linteau. En tout état de cause, l’aspect extérieur du bâtiment se verra modifié. |
Intimité des occupants
En fonction de l’orientation des lamelles, il est souvent possible de conserver une vue de l’intérieur vers l’extérieur tout en limitant les indiscrétions.
Les stores enroulables |
Description
Les stores enroulables sont composés d’une toile qui se déploie devant la fenêtre. La protection est complètement amovible. Généralement seules les extrémités de la partie inférieure de la toile coulissent soit dans des rails latéraux, soit le long de câbles tendus. La manipulation des stores se fait depuis l’intérieur des locaux au moyen de manivelles. Elle peut être motorisée et automatisée. |
Facteur solaire
FS associé à du double vitrage = 0,12 .. 0,15
Le degré de protection dépend de la couleur et de la densité du tissu (maillage)
Transmission lumineuse
D’une manière générale : TL : 0,04 .. 0,19 pour le store seul
La transmission lumineuse dépend de la teinte du store. Plus la protection sera claire, plus sa transmission lumineuse sera importante.
Pouvoir isolant
On peut considérer le pouvoir isolant d’un store extérieur comme négligeable (amélioration du coefficient k de la fenêtre de moins de 10 %).
En effet, les stores sont perméables à l’air extérieur et leur impact sur les pertes par rayonnement vers la voûte céleste est faible. De plus, leur déploiement durant la nuit implique leur résistance aux conditions hivernales (vent, pluie, ...) et au vandalisme. Leur minimum d’efficacité dépend d’une collaboration totale des occupants ou une automatisation intégrant les différents paramètres atmosphériques.
Moduler la protection par rapport aux besoins
La protection par store enroulable est par définition modulable. En fonction de la saison ou de l’heure de la journée, le store peut être abaissé ou relevé partiellement ou entièrement en fonction des besoins en apports solaires. Cette modulation peut être gérée par l’occupant de façon manuelle ou motorisée (il existe aussi des systèmes avec télécommande) ou de façon automatique grâce à un régulateur.
Possibilité de ventilation naturelle des locaux
L’ouverture des fenêtres reste physiquement possible lorsque le store est baissé. Cependant, les courants d’air engendrés par une ventilation naturelle importante risquent de détériorer rapidement la protection.
Résister aux contraintes mécaniques et à l’encrassement
Les stores enroulables extérieurs sont sensibles au vent.
Leur tenue mécanique n’est généralement plus garantie lorsque la vitesse du vent est supérieure à environ 10 m/s (36 km/h).
Placement possible en rénovation sur une fenêtre existante
Le placement en rénovation ne pose généralement pas de problème. Les stores peuvent être incorporés au châssis, au linteau ou encore être disposés devant le dormant du châssis. Le placement de stores extérieurs modifie très peu la structure architecturale du bâtiment.
Intimité des occupants
Généralement, les stores extérieurs permettent la vue de l’intérieur vers l’extérieur mais pas l’inverse.
Les éléments architecturaux, les auvents, les stores ou volets projetés à l'italienne |
Ces divers types de protection associent les propriétés des brise-soleil et des stores enroulables. Nous ne décrirons donc ici que leurs caractéristiques les plus marquantes.
Les éléments architecturaux
Les éléments architecturaux sont des éléments fixes intégrés dans la structure du bâtiment comme, par exemple, des surplombs.
Par définition, ils doivent être projetés dès la conception du bâtiment. Leur utilisation en rénovation est donc extrêmement limitée.
Leur performance est semblable aux brise-soleil, certaines configurations pouvant être conçues pour favoriser la transmission de la lumière naturelle à l’intérieur des locaux.
Les auvents
Les auvents (appelés aussi marquises ou tentes solaires) sont des toiles enroulables déployées à l’horizontale. |
Les stores ou volets projetés à l’italienne
Ces systèmes permettent de combiner les propriétés des protections enroulables verticales et des protections horizontales. L’emploi de volets peut contribuer à l’isolation nocturne de l’enveloppe pour autant qu’ils soient étanches lors de leur fermeture (réduction de 25 % des déperditions par le vitrage). Les volets joueront également un rôle de protection face aux intrusions et vandalisme (suppression de la vue vers l’intérieur). |