Comment réguler l'alimentation en eau chaude/eau glacée ?

 La régulation du ventilo-convecteur deux tubes.

  schéma 0  : schéma de principe d'une installation ventilos 2 tubes.

 

 En été, alimentation en eau glacée.

1ère solution : alimentation chaud ou froid

schéma 1 : situation été

La commutation eau glacée/eau chaude est réalisée via deux vannes 3 voies de commutation, encore appelées "change over". Elles peuvent être commandées manuellement ou automatiquement (en fonction de la température extérieure et de l'ensoleillement).

La production d'eau glacée est réalisée par la machine frigorifique. On prévoit généralement une distribution à régime constant du type aller 6° - retour 11°, mais les accro's de l'URE savent qu'il y a là un potentiel d'énergie à récupérer (en augmentant la température de l'eau glacée, on diminue la consommation latente) !

 

En hiver, alimentation en eau chaude.

schéma 2 : situation hiver

La production de chaleur se fait souvent par la chaudière du bâtiment. La température de l'eau chaude distribuée est alors très souvent modulée en fonction de la température extérieure, via la courbe de chauffe du régulateur. 

On sera attentif à ce que le basculement froid/chaud se fasse avec un battement suffisamment large pour éviter un phénomène de pompage eau chaude/eau glacée et des pertes d'énergie par mélange eau chaude - eau froide...

 

 

 

Production frigorifique avec stockage nocturne.

schéma 3 : stockage de frigories

A l'équipement frigorifique peut être adjoint un bac à glace, permettant de stocker du froid la nuit au moment où l'électricité est moins chère, pour l'utiliser le jour par la fonte de la glace. 

 Production chaud/froid par machine réversible.

schéma 4 : machine frigorifique réversible

La production peut aussi être assurée par une machine frigorifique réversible : lors du changement été/hiver, le sens de circulation du fluide frigorigène s'inverse, et une pompe à chaleur air-eau est créée. Un appoint de chaleur sera nécessaire pour vaincre la pointe hivernale.

 Distribution par zone (avec circulateur commun).

2ème solution : alimentation chaud et froid

schéma 5 : découpage par zone et circulateur commun

L'inconvénient des ventilos à deux tubes, c'est l'uniformité de la température de distribution de l'eau dans tous les bureaux. De là, le souhait de découper l'installation par zones : la zone en façade Sud, la zone de la salle de conférence,...  
Des vannes de commutation sont alors placées à l'entrée et à la sortie de chaque zone. Des consignes différentes sont alors possibles pour chaque local, mais le passage de la distribution d'eau glacée à la distribution d'eau chaude est fait en même temps pour tous les locaux de la zone, ... après accord syndical !

En pratique, un régulateur agit sur base d'une sonde de température extérieure, une sonde d'ensoleillement et d'une sonde de compensation d'ambiance dans un local témoin,...généralement chez le chef !

 Distribution par zone (avec circulateur propre).

schéma 6 : découpage par zone et ciculateur par zone

C'est une variante du schéma précédent.