Régulation d’un ensemble de chaudières et de cogénérateurs
- Régulation d’ensemble
- Régulation interne de la cogénération
- Régulation individuelle des chaudières par rapport à la cogénération
Régulation d’ensemble |
Ordre de priorité
Dans l’association d’une cogénération avec une ou plusieurs chaudières, l’objectif, comme on l’a déjà précisé, est que la cogénération fonctionne un maximum d’heures sur l’année.
Elle devrait donc être "en tête" de cascade ! Attention toutefois qu’une cogénération ne peut, en général, moduler qu’entre 60 et 100 % de son taux de charge thermique.
Elle devrait donc être "en tête" de cascade ! Attention toutefois qu’une cogénération ne peut, en général, moduler qu’entre 60 et 100 % de son taux de charge thermique.
Zone 1
Zone 2
Zone 3
- une chaudière classique avec brûleur à 2 allures en grande flamme ;
- une chaudière plus récente avec brûleur modulant à 100 % de taux de charge.
Comment assurer la régulation d’ensemble ?
Fonctionnement
- Les chaudières en fonction du différentiel entre la consigne de température donnée par la courbe de chauffe du circuit secondaire le plus froid et la valeur mesurée au niveau de la sonde Td.
- Les vannes 3 voies Vm1 et Vm2 en fonction du différentiel entre la consigne de température donnée les courbes de chauffe propres à chaque circuit et la température de départ des mêmes circuits.
- Dans la zone 1 (été), le cogénérateur risque de "pomper" (marches/arrêts nombreux) car il se trouve en dessous de sa plage de modulation. Ce pompage accélère son usure et augmente le risque de panne. Le régulateur d’ensemble préfèrera sélectionner la chaudière à condensation modulant de 10 à 100 %.
- À partir de la zone 2 (mi-saison, hiver), c’est la cogénération qui est en tête de cascade avec un appoint successif de la chaudière à condensation (zones 2 et 3) et de la chaudière classique (zones 2, 3 et 4).
- Pour la zone 1, de libérer uniquement la chaudière à condensation en donnant la priorité au fonctionnement à charge partielle. L’ordre est donc donné aux vannes Cv_ch_con1 et Cv_ch_con2 d’irriguer la chaudière. La sonde Td commande la modulation du brûleur de manière à respecter la consigne de température donnée par la courbe de chauffe.
- Pour la zone 2, de libérer la cogénération et fermer la vanne Cv_cog.
- Pour la zone 3, de libérer la chaudière à condensation en donnant la priorité au fonctionnement à charge partielle. En effet, dans cette zone le cogénérateur n’arrive plus à relever la température de la sonde Td pour atteindre la consigne de température donnée par la courbe de chauffe.
- Pour la zone 4, de libérer la chaudière classique. Dans cette zone le cogénérateur et la chaudière à condensation n’arrivent plus à relever la température de la sonde Td pour atteindre la consigne de température donnée par la courbe de chauffe. La sonde Td commande la modulation du brûleur. La vanne 3 voies modulante permet éventuellement de réchauffer le retour de la chaudière s’il est trop froid.
Régulation individuelle de la cogénération |
- du taux de charge du cogénérateur par rapport à sa puissance thermique nominale et au besoin de chaleur total ;
- du taux de charge du ballon tampon.
Taux de charge du cogénérateur
Taux de charge du ballon
|