Isolation au-dessus des pannes par panneaux autoportants

Le principe


Les éléments de toiture auto-portants préfabriqués en usine sont directement posés parallèlement à la pente de toiture, sur les pannes.
Les panneaux isolants préfabriqués.
Les joints entre éléments autoportants étant rendus étanches à l'eau à leur face supérieure et à l'air et à la vapeur à leur face inférieure (exemple : par injection de mousse), ils assument à eux seuls, 4 fonctions de la toiture :
  • celle de la sous-toiture,
  • celle de l'isolant,
  • celle de l'écran étanche à l'air et à la vapeur,
  • et celle de la finition intérieure du plafond.

Jonction entre éléments.
En outre, ils remplacent les chevrons et les contre-lattes.



Les éléments autoportants


Les éléments autoportants peuvent être classés en deux grands groupes :

1. Les éléments autoportants ouverts

Elément autoportant ouvert.
Ils sont constitués d'une plaque de particules ou de multiplex de 1 à 6 m (ou plus) de longueur raidis par des chevrons; les compartiments ainsi formés, sont remplis d'isolant, visible sur la face supérieure des éléments.
  1. Lattes en bois servant de chevron et de contre-latte.
  2. Isolation (PUR, PIR, XPS, EPS).
  3. Plaque continue.
Il existe également sur le marché, des éléments autoportants à isolation continue. Dans ce cas il n'y a pas de chevrons fixés à la palque de base mais des contre-lattes sont fixées au-dessus de l'isolant.
Elément autoportant ouvert à isolation continue.

2. Les éléments autoportants sandwiches

Eléments autoportants sandwiches.
Les éléments autoportants sandwiches sont constitués d'un isolant revêtu sur ses deux faces d'une plaque de particule ou d'un multiplex. La face supérieure est généralement munie de contre-lattes.
  1. Contre-latte.
  2. Isolation.
  3. Plaques.
  4. Languette mobile.
Isolation
en laine de roche.
Isolation
en polyuréthane.
Isolation
en polystyrène.



Conseils de mise en œuvre


Les panneaux autoportants sont placés sur les pannes parallèlement à la pente de toiture.
Les joints parallèles au faîtage sont à éviter, car leur étanchéité à la pluie est difficile à réaliser. On choisit donc des panneaux suffisamment long que pour couvrir toute la longueur de la toiture.
La plupart des éléments auto-portants sont conçus pour prévenir tout pont thermique à la jonction de deux éléments ainsi que pour empêcher tout mouvement différentiel dans le versant.
Exemple : rainures avec interposition d'une languette mobile dans celles-ci.
Languette entre deux panneaux.
Dans tous les cas, les joints doivent être étanche à l'eau à leur face supérieure et étanche à l'air et à la vapeur à leur face inférieure.
Exemple.
L'étanchéité à la pluie est, ici, réalisée par injection de mousse isolante au-dessus de la languette de jonction et par une bande d'aluminium adhésive sur l'ensemble mousse isolante injectée et chevrons intégrés aux panneaux.

Réalisation de l'étanchéité à la pluie

  1. Bande d'aluminium adhésive.
  2. Mousse isolante injectée.
  3. Languette de jonction.
L'étanchéité à l'air et à la vapeur n'est assurée que si les joints sont, à leur face inférieure, injectés (ex : de mousse) ou collés au moyen de matériaux restant élastiques.
Il est recommandé de n'utiliser que les panneaux disposant d'un agrément technique de l'UBAtc (Union belge pour l'agrément technique de la construction).
La pose des panneaux autoportants est très délicate et varie d'un système à l'autre. Les prescriptions des fabricants et de l'agrément technique doivent être scrupuleusement suivies.