La régulation du ventilo-convecteur quatre tubes.
Schéma 0 : schéma de principe d'une installation ventilos 2 tubes.
La production de chaleur se fait, par exemple, par la chaudière du bâtiment.
La température de l'eau chaude distribuée est alors modulée en fonction de la température extérieure, via la courbe de chauffe du régulateur.
La production d'eau glacée est réalisée par la machine frigorifique. On y rencontre généralement une distribution à un régime constant du type aller 6° - retour
11°, mais les accro's de l'URE savent qu'il y a là un potentiel d'énergie à récupérer (en augmentant la température de l'eau glacée, on diminue la consommation latente).
Schéma 1
A cet équipement frigorifique peut être adjoint un bac à glace, permettant de stocker du froid la nuit au moment où l'électricité est moins chère, pour l'utiliser le jour par la fonte de la glace.
La production peut aussi être assurée par une machine frigorifique dont on récupère la chaleur au condenseur : à ce moment, la chaleur captée dans les locaux à refoidir est récupérée dans les locaux à réchauffer! C'est la situation rencontrée en mi-saison. L'installation est alors particulièrement économe puisque seule la consommation des compresseurs est à fournir.
En plein été, la dissipation de chaleur se fait par un condenseur traditionnel (dit condenseur de rejet). En plein hiver, une chaudière d'appoint reste nécessaire pour vaincre la forte demande.