trois types de flamme pour le soudage oxyacétylénique
Flamme neutre ou normale :
c'est la flamme normalement utilisée pour le soudage. Le dard est de couleur blanc brillant et de forme très nette en sortie de buse.
Flamme oxydante :
c'est une flamme avec un excès d'oxygène. Le panache et le dard sont raccourcis. La flamme émet un sifflement. Le panache est plus lumineux. Flamme carburante :
c'est une flamme avec un excès d'acétylène. Le panache et le dard sont augmentés avec des formes irrégulières
Différents types de chalumeaux pour le soudage oxyacétylénique
-->
Haute pression (les deux gaz sont à des pressions égales supérieures à 0,15 bar)
Basse pression (l'acétylène est à une pression comprise entre 0,010 à 0,1 bar et l'oxygène est à une pression comprise entre 1 et 3 bar.) L'acétylène est entraîné par aspiration de l'oxygène
Le débit d'un chalumeau s'exprime en litres d'acétylène par heure. Le débit est réglé par un orifice calibré de sortie du mélange gazeux. Ce débit peut varier de 10 à 5000 litres par heure. Les chalumeaux sont classés en 4 tailles suivant leurs débits :
Taille de chalumeau | Débit du chalumeau |
Numéro 00 | 10 à 40 litres / heure |
Numéro 0 | 50 à 200 litres / heure |
Numéro 1 | 250 à 1000 litres / heure |
Numéro 2 | 250 à 5000 litres / heure |
Les bouteilles de stockage pour le soudage oxyacétylénique :
-->
Acétylène : L'acétylène est obtenu par réaction de l'eau sur du carbure de calcium. Bouteille avec une ogive couleur marron. Emmagasinage de l'acétylène dans une matière poreuse imbibée d'acétone. Contenance de la bouteille : 4 m3 sous une pression de 15 bar. Un litre d'acétone à 15° Celsius et sous une pression de 15 bar dissous 36,6 litres d'acétylène. Ne jamais coucher la bouteille pour éviter l'écoulement de l'acétone. Ne jamais utiliser un débit supérieur à 1000 litres / heure par bouteille. Ne pas exposer la bouteille à la chaleur ou au soleil.
Oxygène : L'oxygène est obtenu par distillation de l'air liquéfié. Bouteille avec une ogive couleur blanche. Contenance de la bouteille : 9 m3 sous une pression de 200 bar. Ne jamais huiler ou graisser les filetages du robinet (inflammation ou explosion). Ne jamais démonter le robinet de la bouteille. Toujours fixer les bouteilles dans le chariot porte-bouteilles.
Soudage Oxyacétylénique
Le soudage Oxyacétylénique (OAW : Oxy-acétylène welding) est un procédé à la flamme. Le soudage est réalisé à partir de la chaleur d'une flamme née de la combustion d'un gaz combustible d'acétylène C2H2 avec un gaz comburant d'oxygène O2 . La température de la flamme peut atteindre les 3200 ° Celsius lorsque le mélange C2H2 et O2 est correctement équilibré dans le chalumeau
Le métal d'apport (baguette de fil dressé de Ø 0,8 mm à Ø 4,0 mm) est amené manuellement dans le bain de fusion. L'énergie calorifique de la flamme fait fondre localement la pièce à assembler et le fil d'apport pour constituer le bain de fusion et après refroidissement le cordon de soudure.
*Principe du procédé :
Le chalumeau de soudage est relié par des boyaux d'amener de gaz sur la bouteille de gaz combustible d'acétylène (pression de service 0,25 bar) et sur la bouteille de gaz comburant d'oxygène (pression de service 3,5 bar) par l'intermédiaire d'un manodétendeur placé sur chaque bouteille avec un dispositif de sécurité d'anti-retour. Le soudeur ouvre les robinets des bouteilles de gaz, puis ouvre en premier le robinet de l'acétylène du chalumeau, enflamme le gaz, ensuite ouvre le robinet d'oxygène et règle le mélange pour obtenir une flamme neutre