La climatisation ou le conditionnement d'air est une opération qui consiste à changer les paramêtres de l'air ( température; chaleur; humidité...) en vue d'obtenir le confort. Par habitude dans les saisons froides on a besoin de chauffer les locaux, tandis qu'en saison chaude on a tendance plutot à refroidir l'air ambiant. C'est ainsi que les professionnels de la climatisation ont conçu une gamme de produits et appareils déstinés au traitement d'air qui sont regroupés en deux grandes catégories :
1 - les climatiseurs individuels ( gamme résidentielle).
2 - les climatiseurs centralisés ( gamme tertiaire ou CTA centrale de traitement d'air).
Climatiseurs Individuels :
les climatiseurs individuels sont des appareils déstinés à traiter l'air d'un local de faible volume ( salle , petit magazin....) dans cette gamme de produit on trouve :
- Climatiseur Monobloc : tout les appareils sont groupés dans un seul caisson.
- Climatiseur Split Système : composé de deux unités unité intérieur et unité extérieur.
Fonctionnement d'un climatiseur individuel :
les climatiseurs sont soit froid seul soit reversibles ( froid et chauffage)
La climatisation centralisée :
une centrale de traitement d'air doit en principe fonctionner toute l'année, c'est à dire chauffer et humidifier l'air en hiver et refroidire et deshumidifier l'air en été en plus de la ventillation ; filitration et renouvlement d'air.
Une CTA est composée d'une batterie froide ; une batterie chaude ; un laveur d'air (humidificateur) ; d'un ventillateur ; d'un filtre ; des gaines de souflage et de reprise d'air et d'un caisson de mélange d'air. ( voir figure ci-dessous)
- l'alimentation de la batterie froide peut être par le fluide frigorigène lui-même c'est le cas d'une CTA à détente directe ( voir figure ci-dessous)
- aussi la batterie froide peut être refroidie par eau avec notamment l'utilisation d'une vanne à 3 voies comme montré dans la figure ci-dessous :