La climatisation : le principe de fonctionnement





Dans tous les systèmes de climatisation, le principe de production de froid est identique. C'est celui, bien connu, du circuit frigorifique de nos réfrigérateurs qui a pour propriété d'extraire l'énergie d'un "milieu froid" (air intérieur) pour la rejeter dans un "milieu chaud" (air extérieur). Le fonctionnement d'un climatiseur est basé sur le changement de phase d'un fluide frigorigène : son évaporation s'effectue avec absorption de chaleur, sa condensation avec production de chaleur. Tout climatiseur comprend donc :
- Un échangeur évaporateur (1) où le refroidissement lié à l'évaporation du fluide   frigorigène est transmis à l'air.
- Un compresseur (2) comprimant le fluide gazeux, en augmentant sa pression et sa   température.
- Un échangeur condenseur (3) où le gaz en se condensant cède sa chaleur.
- Un détendeur (4) où s'effectue la diminution de pression du liquide frigorigène avant   son évaporation dans l'échangeur. 



En mode refroidissement : L'évaporateur refroidit l'air du local traité, le condenseur cède sa chaleur soit à l'air extérieur, soit à de l'eau du réseau.
En mode chauffage : Une vanne quatre voies (5) permet d'inverser le cycle, l'évaporteur devient condenseur et le condenseur devient évaporateur. Le condenseur chauffe alors l'air du local traité ; l'évaporateur absorbe la chaleur de l'air extérieur. Si la puissance en mode chauffage n'est pas suffisante, des résisances électriques peuvent être utilisées pour fournir le complément nécessaire.