Chauffe-eau solaire : Fonctionnement

Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)

Capter gratuitement l'énergie du soleil avec des panneaux vitrés

L'énergie solaire est disponible gratuitement partout sur la Terre. En installant des panneaux solaires thermiques, on peut profiter de l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude gratuitement et de façon écologique.

Produire de l'eau chaude solaire

Le plus simple est d'utiliser la chaleur récupérée pour produire de l'eau chaude, pour la salle de bains et la cuisine. Avec un chauffe-eau solaire, l'installation est très simple et tout à fait adaptée aux maisons existantes. Il est également envisageable de se chauffer avec de l'énergie solaire, mais il faut dans ce cas disposer d'un plancher chauffant. Cette dernière solution est donc utilisée dans les bâtiments neufs.

Estimer vos économies d'eau chaude

Le service gratuit Quelle Energie vous aide à simuler l'installation d'un chauffe-eau solaire chez vous. Vous pourrez ainsi connaître précisément les économies réalisables sur vos factures annuelles d'eau chaude avant de vous lancer dans ce projet.

Un fluide caloporteur pour transporter la chaleur, un ballon pour la stocker

L'énergie récupérée par les panneaux solaires est absorbée par un fluide dit "fluide caloporteur". Ce fluide circule dans des canalisations jusqu'au ballon d'eau chaude où il restitue la chaleur. Le ballon peut ainsi stocker l'eau chaude produite, il n'est pas nécessaire de tout consommer pendant les heures d'ensoleillement.

Un deuxième système en complément du chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire n'est pas toujours suffisant pour produire toute l'eau chaude. Lors de journées hivernales peu ensoleillées, par exemple, il peut être nécessaire de faire appel à un système d'appoint. On installe donc souvent un autre système, ou on garde le système existant, en appoint du chauffe-eau solaire (chaudière, chauffe-eau électrique...). En général, le chauffe-eau solaire assure environ 50 % de la production d'eau chaude.