Technologie des meubles et vitrines frigorifiques |
|
Généralités
La technologie des meubles frigorifiques a été directement importée des États-Unis au début des années 60. Pour cette raison, des termes américains sont restés dans le langage courant utilisés pour caractériser les meubles et les vitrines frigorifiques. On retrouve encore couramment des termes par exemple :
- facing;
- remodeling;
- shelving;
- marketing
- ...
Composition principale des meubles
Qu'ils soient de type vertical, horizontal, positif, négatif, ..., les meubles frigorifiques se décomposent en trois parties principales :
- la structure portante du meuble;
- les éléments frigorifiques;
- l'espace utile de vente, en d'autres termes le contenant;
- et si présentes les portes.
| |
Meuble vertical fermé. | Vitrine horizontale. |
Structure portante du meuble
C'est la carcasse du meuble. Outre les pièces de renfort, le soubassement, les évacuations des condensats de dégivrage, ..., elle se compose principalement d'une enveloppe isolée sous forme de panneaux "Sandwich" (acier-mousse isolante-acier). L'isolant est généralement du polyuréthane injecté (densité moyenne de 30 à 40 kg/m³) ou des panneaux de polystyrène raccordés entre eux. La qualité de la mise en oeuvre et l'épaisseur de l'isolant détermineront la performance énergétique du meuble sur le plan des pénétrations (ou déperdition négative).
Les éléments frigorifiques
A l'intérieur du meuble, on trouve les éléments qui constituent le système de réfrigération ou de congélation selon le cas. Ce système se compose essentiellement :
| - De l'évaporateur (1).
- De l'échangeur liquide/vapeur (2).
- Du détendeur thermostatique ou électronique (3).
- D'un système de distribution du liquide détendu particulièrement important lorsque les évaporateurs sont longs et que la ventilation ne peut être assurée sur toute la longueur des éléments frigorifiques (ce qui est souvent le cas dans les meubles frigorifiques).
- De moto-ventilateurs (4) qui pulsent l'air provenant de l'espace utile de vente du meuble au travers des évaporateurs et des circuits de distribution de l'air dans le meuble.
- De la gaine de soufflage (5) et de sa buse (6).
- Du rideau d'air (7).
- De la bouche d'aspiration (8).
- De la gaine de reprise (9).
- Et d'un rideau de nuit (10).
|
Les aménagements internes et les accessoires
Les aménagements internes sont constitués essentiellement des étagères, des plateaux, bacs, ... qui doivent être de qualité alimentaire lorsqu'ils sont en contact avec les denrées et facilement lavables de manière générale.
Les accessoires aux meubles à caractère de vente sont multiples (support balances, planches à découper, ...).
On compte aussi, pour améliorer la vente, sur l'éclairage des denrées.
Les types d'aménagement interne et les accessoires ont une influence non négligeable sur le "comportement frigorifique" et aéraulique du meuble et par conséquent sur leur efficacité énergétique.
Dimensions des meubles
Pour caractériser un meuble ou une vitrine frigorifique, des terminologies sont définies afin que tout le monde parle le même langage. Les constructeurs parlent souvent de :
- module ;
- meuble ou longueur ;
- linéaire.
Les modules
D'origine américaine, les meubles frigorifiques sont cotés en "pieds" au niveau de la longueur. De base, un module mesure 4 pieds ou 1,22 m et permet de loger sous les étagères ou les frontons des tubes fluorescents d'éclairage de 1,20 m (58 W par exemple). Des sous-modules de 2 pieds (ou 0,61 m) existent.
Basé sur la méthode américaine, les Européens ont développé une modulation différente d'une longueur de 1,25 m comme valeur de référence pour les grandes surfaces et des sous-modules de 0.5 m pour les commerces de détail.
Les meubles ou longueurs
Un meuble ou une longueur se compose de plusieurs modules qui doivent être définis d'emblée lors du dimensionnement de l'installation. Cependant, persiste l'option de concevoir une installation sur mesure.
Les linéaires
Un linéaire est un ensemble de meubles ou de longueurs ayant la même désignation (linéaire de boucherie, de produit laitier, de légume et fruit, ...). Ces meubles sont juxtaposés, mais pas nécessairement alignés.
Différentes configurations sont possibles. On citera principalement les linéaires :
- droits ou alignés ;
- en Z ;
- en L ;
- dos à dos ;
- en Y;
- fermés.
Les surfaces et le volume
Des paramètres comme les surfaces et les volumes permettent aussi de différencier les meubles ou vitrines frigorifiques.
| En ce qui concerne les types de surface, on trouve pour une largeur de meuble unitaire : - La surface de limite de chargement (1).
- La surface horizontale de chargement (2).
- La surface d'exposition (3).
- L'ouverture d'exposition (4).
Le volume utile d'exposition (5) est l'élément qui détermine la capacité de stockage du meuble frigorifique. |