froid industriel

le froid industriel comprend les installation de très grande puissance et qui font partie du procédé industriel, comme les entrepôts frigorifiques; les stations de conditionnement et bien d'autres...
voici un exemple d'installation industrielle :


1/ Rôle de la Bouteille Séparatrice :
dans le schéma ci-haut on constate la présence d'une bouteille séparatrice son rôle, comme son nom l'indique déjà est de séparer le mélange liquide + vapeur afin d'alimenter l'évaporateur en liquide BP seule.




le fluide frigorigène en provenance du condenseur (1) est détendu à son entrée à la bouteille séparatrice où par différence de poids se sépare la vapeur en haut et le liquide BP en bas, ce dernier alimente (2) l'évaporateur par gravité ou par pompe; là où il se vaporise et retourne à la bouteille (3) se mélangeant ainsi aux vapeurs existantes dans le haut du séparateur, le compresseur se charge d'aspirer les gaz en haut de la bouteille (4). la régulation de l'alimentation de la bouteille en liquide ainsi que la sécurité du compresseur contre les coups-de -liquide est assurée par une colonne de niveau prévue à cet effet.
le système comporte aussi un dispositif de purge d'huile car cette dernière migre toujours vers la bouteille séparatrice où elle reste coincé en bas.