Tout Savoir Sur Le Système De Chauffage Pompe A Chaleur

Qu'est-ce qu'un chauffage pompe a chaleur ?
Une pac est un système qui capte et absorbe la chaleur dans différentes sources à l'extérieur de la maison et la transfère à l'intérieur de la maison. Grâce à la pac chaleur, la chaleur naturelle est restituée à l'intérieur de votre logement. Le chauffage pompe a chaleur peut avoir 3 fonctions différentes : chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire. Tout dépend du modèle de pac que vous choisissez. Les pompes a chaleur sont l'un des équipements les plus modernes utilisant des energies renouvelables.

Les avantages de la pac chaleur
Les pac présentent avant tout un avantage majeur : des économies. Grâce aux pac chaleur, vous économiserez entre 50 et 60% de vos factures d'électricité. Pourquoi ? Avant tout parce que les pompes a chaleur utilisent une energie renouvelable et gratuite, à savoir la chaleur de notre environnement.
La plupart des pac chaleur ne nécessitent par ailleurs pas  de chauffage d'appoint. Fini donc chaudières et chauffages électriques.

Le chauffage pompe a chaleur est parfois même compatible avec votre installation actuelle, notamment pour les pompes a chaleur air air qui ne nécessitent pas de gros travaux. Pour les autres (pac eau, sol ou air eau), il faudra installer des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.


Enfin, en installant une pac chaleur, vous pouvez bénéficier jusqu'à 40% de réduction par le biais d'un crédit d'impôt. Ce qui revient à ne payer qu'à peine plus de la moitié de cet équipement.




Les différents types de pompes à chaleur
Il existe plusieurs sortes de pac. Elles se déclinent en fonction de l'origine de l'energie renouvelable (sol, eau ou air) et du type de diffusion de la chaleur (eau ou air).
Les pac chaleur air air (ou chauffage pompe a chaleur aérothermique) : elles puisent leur énergie dans l'air ambiant  et diffusent ensuite la chaleur par de l'air pulsé. Moins chère que d'autres modèles, la pac air air est facile à installer et surtout compatible avec votre mode de chauffage.

Les pac air eau (ou chauffage pompe a chaleur aérothermique) : elles captent également les calories de l'air ambiant mais la rediffusent par le biais des eaux de vos radiateurs. Moins chère que les chauffages pompe a chaleur sol eau ou eau eau, elle est utilisable en appartement. Petit plus : en plus de chauffer la maison, elle peut également climatiser et chauffer l'eau sanitaire.

Le chauffage pompe a chaleur sol (ou pac géothermique) : ce système puise son energie renouvelable dans le sol, il ne manque donc jamais de chaleur. Très performant, il peut fonctionner sans chauffage d'appoint. La pac sol permet également de chauffer l'eau sanitaire et dans certains cas de rafraîchir la maison.
La pac eau (ou pac chaleur hydrothermique) : La pac chaleur eau puise son énergie dans de l'eau (courant d'eau proximité, nappe phréatique). Sa bonne performance lui permet de fonctionner sans chauffage d'appoint. Le chauffage pompe a chaleur eau peut aussi servir  à chauffer l'eau sanitaire et pour certains modèles de climatiser.

Comment choisir le bon système de chauffage pompe a chaleur ?
Pour choisir le bon système de pac chaleur, il faut avant tout observer les caractéristiques de votre logement.
Si vous faites construire une maison et que le terrain s'y prête, vous pouvez opter pour les pac géothermiques (que ce soit à capteurs enterrés horizontaux ou verticaux). Si vous avez une source à proximité, vous pouvez également choisir la pac chaleur hydrothermique. Vous pouvez enfin opter pour un chauffage pompe a chaleur aérothermique mais si le climat est rigoureux, celle-ci pourrait avoir besoin d'un chauffage d'appoint en complément.
Si vous  faites construire mais que votre terrain est inférieur à 200m², que le sol y est rocheux ou qu'il est parsemé d'arbres, vous pouvez opter pour les mêmes systèmes de chauffage pompe a chaleur que pour le paragraphe précédent hormis la pac géothermique à capteurs horizontaux.
Enfin si vous souhaitez simplement remplacer un système de chauffage déjà existant, vous devrez faire face à certaines restrictions. Notamment le renforcement de l'isolation pour limiter les consommations d'énergie. Avant de faire votre choix, vérifiez si l'installation d'un plancher chauffant (nécessaire pour certains modèles de pac) est possible.

Quoi qu'il en soit, faites appel à des professionnels pour l'achat et l'installation de votre système de chauffage pompe a chaleur. Vous réduirez ainsi tout risque de mal fonctionnement et vous pourrez bénéficier des crédits d'impôts concernant ce type de pompe a chaleur energie renouvelable.

Un Système De Chauffage/climatisation À Énergie Renouvelable :

Le système géothermique
Tout le monde le sait maintenant, il est important de trouver des solutions pour préserver l’environnement, donc notre planète. Les systèmes géothermique sont une bonne façon de chauffé et de climatiser son domicile

La géothermie est un système qui récupère la chaleur contenue dans le sol pour ensuite la transférer dans le domicile, à l’aide de serpentins installés dans le sol ou disposés dans un plan d’eau ou un puits et d’une pompe circulatrice. Le transfert est effectué au moyen d’un liquide à l’intérieur des serpentins.
Si vous décidez d’installer un système géothermique, il est important de vous assurer qu’il pourra subvenir aux besoins de votre maison. Une installation trop petite ou trop grande risque de ne pas être rentable économiquement. Pour l’installation, faites appel à un professionnel reconnu pour éviter d’avoir des problèmes dus à une mauvaise installation ou à un mauvais calcul de la capacité.


De plus, il faut prévoir l’espace suffisant pour l’installation. Vous aurez besoin d’environ 3000 à 7500 pi2 pour les systèmes horizontaux. Il y a aussi des systèmes verticaux, qui prennent moins de place. C’est a vérifier avec le professionnel.
Voici quelques avantages des systèmes géothermiques :

La géothermie est indépendante des conditions atmosphériques (pluie, soleil, vent, etc.) et est très fiable.
Elle prend du sol les deux tiers de l’énergie nécessaire pour le chauffage d’une maison, ce qui procure une grande économie, en plus de réduire la pollution et l’effet de serre.

Il existe des modèles qui permettent de climatiser la maison en été, par inversion du procédé.
En moyenne, la thermopompe dure entre 18 et 20 ans, mais le serpentin souterrain peut durer de 50 à 75 ans, ce qui représente là aussi une économie.

Les systèmes géothermiques sont moins gourmands en énergie, qui est de plus une énergie renouvelable.
Pour obtenir plus d’information sur les différents systèmes de chauffage, visitez
http://www.chauffage-info.com